Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calinea87
Publicité
Newsletter
24 novembre 2014

Comment je suis tombée dedans...

Après le tricot, le point de croix, la couture, un nouvel univers est entré dans ma vie.

 Mon précedent billet vous aura peut-être aiguillé.

Non ?

Ma passion de tricoteuse m'a amené vers le travail de la fibre pour créer ma propre laine.
Pour le moment, je ne parle pas du travail des couleurs, non juste le travail des fibres, le mélange des matières, bref du filage.

J'ai réellement commencé au printemps quand Zhom m'a offert mon 1er fuseau pour mon anniversaire.

Mais avant, durant l'hiver, il y avait eu un essai chez une amie.

DSC_0451

En bleu, du mérinos et soie et en écru, de la limousine.

J'ai récupé mon fuseau lors de la sortie à St Céré en Avril.
J'y ai aussi investi dans 80 gr de Limousine pour me faire la main, comme on dit.
Mon fil n'est pas parfait, pas régulier, mais la technique et la régularité viennent avec une pratique régulière.Vous le verrez plus loin.

 

DSC_0128

 

En Juin, j'ai entendu parler du tour de Fleece.
Quésaco ?
En rémusé, on pédale pendant le Tour de France.
???
L'idée est partie d'une fileuse américaine qui ...
Allez, je vous invite à lire l'article de Claire qui en parle bien mieux que moi.

N'ayant pas de rouet, j'ai filé au fuseau pendant les 3 semaines, à raison de 1/2 h, 1h par jour.

De ces heures de filage, j'ai obtenu plusieurs fils, essayé plusieurs techniques de retors.

 DSC_0556

Ma production de ce Tour de Fleece 2014

DSC_0555

Et si on y regardait de plus près ?

DSC_0515

Un essai déjà filé

DSC_0517

DSC_0520

Retordu avec un fil à coudre écru.

Bleu 2

Deux essais...

Bleu 1

... retordus ensemble.

Source: Externe

Au départ, il y a cette nappe achetée à Ambre en même temps que mon fuseau.

DSC_0500

DSC_0512

J'ai obtenu ces fils...

Du violet au gris 1

DSC_0001

... que j'ai retordu avec un fil un peu métalisé
- Amann Group Mettler Metallic trouvé chez MT -

Source: Externe

Une tresse de mérinos et soie achetée à La Maison des Fibres lors du salon de Roumazières (16) ...

Dodu Meri-soie 1

... un fil plus texturé et plus régulier...

Dodu Meri-soie 2

... des bouclettes obtenues au retors avec le même fil que précédemment...

Dodu Meri-soie 3

Dodu Meri-soie 4

... 4 petits écheveaux.

Just for Fun 01

Just for Fun 02

Just for Fun 03

De la fibre fluo offerte par Myrtille lors de notre rencontre filage à Orniac (46)

Just for Fun 04

J'adore voir les couleurs changées, se marier...

Just for Fun 05

La régularité vient avec la pratique.

Just for fun 06

Un 1er fil avec la moitié de la fibre...

Just for Fun 07

...en route pour le 2e...

Just for Fun 08

... le 2e en pelote...

Just for Fun 09

Just for Fun 10

... les 2 fils retordus ensemble pour obtenir le fil définitif.

J'avoue : j'avais un peu peur du résultat mais je trouve le résultat très sympa.

Pour cette 1ère expérience du filage "intense", je suis plutôt fière du résultat.
Je vois les progrès parcourus en 3 semaines, surtout en terme de régularité du fil obtenu.

.Ma nouvelle activité n'a pas décru depuis ce Tour de Fleece.
J'ai encore plein de beaux fils à vous monter et de noveaux outils aussi.

***

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
waouh! au fuseau!!!! alors là, super bravo!!!! tu as raison, c'est carrément addictif.... mais en même temps, je trouve que c'est une activité très "saine"... créative et zenifiante et en plus gratifiante car tu crées toi-même ta propre matière!
Répondre
M
un monde dans lequel je n'ai pas encore plongé mais que j'admire vraiment
Répondre
C
Je suis très intriguée. J'aimerais beaucoup te voir dans l'action. Les progrès sont flagrants. Combien arrives-tu à filer de mètre en une heure ?
Répondre
C
Je suis admirative!
Répondre
L
Beau boulot
Répondre
Publicité